En nous présentant la manière dont Van a toujours su répondre à l'appel du Seigneur sur le chemin de la sainteté, même dans les moments les plus difficiles de sa vie, Louis Pelletier nous interpelle sur notre relation vitale d'amitié avec le Christ dans l'humilité, la confiance et l'abandon à Dieu.
Louis Menvielle trace un parallèle entre la vie de sainte Thérèse et celle de son petit frère spirituel Marcel Van. La joie dans la souffrance et l´amour marque leur vie et leur rayonnement. Un paradoxe est soulevé et nous conduit à reconsidérer la place de Dieu dans nos vies.
Van rédiga sa vie dans 900 pages de cahier, à la demande de son père spirituel. Celui-ci traduira l'intégralité de son oeuvre et procède aux premières démarches de sa béatification. Voici le premier volume de ses oeuvres complètes.
Ce manga est l'histoire vraie de Marcel Van. Conçu par deux jeunes talents prometteurs, il peut être lu par toute la famille, chacun pourra trouver un intérêt différent dans la vie ordinaire de ce garçon extraordinaire...
Le livre, "La grâce d'une mère admirable", met en évidence la relation à la fois fusionnelle et compliquée entre Van et sa mère. On découvre la complémentarité entre les grandes souffrances et les merveilleux fruits issus de cet amour maternel.
"Van un veilleur dans l'amour", propose un parallèle étonnant entre la vie de Van et l'actualité des chrétiens d'aujourd'hui. "Par définition, le veilleur est celui qui ne dort pas, car il surveille afin de prévenir le danger ou de guetter l'événement attendu : l'aurore, le visiteur ou le maître.
"L'âme sacerdotale" se focalise sur "un des épisodes les plus troublants de la vie de Marcel Van... celui où sainte Thérèse lui annonce que Dieu ne veut pas qu'il devienne prêtre."